Le Projet social, c’est quoi ?
Article mis en ligne le 30 juillet 2015
dernière modification le 7 août 2015

par Valérie LE COSTOËC
logo imprimer

Véritable maison des habitants, le centre socioculturel Tempo est un lieu de vie qui œuvre avec et pour les habitants du Pays de Blain sur des activités concrètes à destination des jeunes, des adultes, des familles et des associations. Celles-ci sont développées au sein d’un projet social, feuille de route redéfinies tous les 4 ans en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de Loire-Atlantique.

Le projet social 2012-2015 arrive à échéance au 31 décembre, c’est donc le moment pour le Centre socioculturel Tempo d’aller à la rencontre des habitants, professionnels, élus, partenaires pour observer le territoire, faire un diagnostic participatif, basé à la fois sur des données « froides » (statistiques) et « chaudes » (ressentis des habitants) et déterminer les actions et méthodes à mener pour les années 2016 à 2019.

Pour rappel, le centre socioculturel Tempo est une association de loi 1901, qui s’appuie sur les idées, ressources, talents, besoins, manques des habitants pour créer des projets qui répondent au mieux au plus grand nombre tout en favorisant le développement des initiatives des habitants.

Le Centre socioculturel Tempo a participé en Juin au conseil municipal de La Chevallerais et du Gâvre et au bureau municipal de Blain pour présenter sa démarche de renouvellement de son projet social.
La démarche de diagnostic est enclenchée jusqu’en septembre. D’ici là le centre socioculturel, ses bénévoles, ses salariés iront à la rencontre des habitants sur l’ensemble du territoire.

Les habitants intéressés sont aussi invités à faire part de leurs attentes et besoins dans les mairies des communes par le biais d’un questionnaire et au centre socioculturel.

La participation des habitants constitue l’existence même du projet centre social !

Une restitution publique du diagnostic du territoire est organisée fin septembre.


Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15