Ciné-débat à La Chevallerais
Article mis en ligne le 15 février 2018

par Guillaume EVEN
logo imprimer

L’amicale laïque propose depuis un an des projections de films thématiques suivis de débats avec des intervenants choisis.

Suite à cette première année réussie, un collectif s’est créé, composé du Centre Socio-Culturel Tempo de Blain, la municipalité de la Chevallerais, d’habitants de la Chevallerais autour le l’amicale laïque pour proposer une programmation régulière de ciné-débats.

Le collectif proposera donc plusieurs projections d’ici fin 2018 dont :

"Yam Odette Khadija, Aminata... Et leurs enfants ; elles en ont vu de toutes les couleurs !"

Le Mardi 20 Mars à 20h00

En partenariat avec l’association TISSE METISSE, Ce spectacle donne la parole à une diversité de femmes des quartiers populaires, sur leur expérience et leur questionnement de parents. Il offre au public, à travers des saynètes, des situations de la vie quotidienne où la réalité interculturelle de notre société vient interroger nos pratiques parentales.

Le cœur du propos vise à battre en brèche les préjugés que nous avons les uns sur les autres dans le domaine éducatif mais aussi de réaliser que nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tout pour bien vivre ensemble entre nous et avec nos enfants.

L’association Tissé Métisse a pour projet de développer le lien entre les acteurs sociaux, de favoriser les échanges et de lutter contre les discriminations.

Le débat portera sur l’interculturalité, les discriminations, et la parentalité.

« Le Temps de cerveau disponible »

Le Dimanche 15 Avril à 16h30

Une séance choisie par les jeunes du centre Socio-culturel TEMPO

Un documentaire sur les effets négatifs de la télévision causés par la publicité, les émissions, films, la désinformation médiatique, qu’ils produisent sur notre cerveau, nos sensibilités, notre inconscient et les manipulations, nous montrant que la télévision n’est animée que par l’argent, et que le contenu des programmes et leurs nocivités pour le cerveau n’est à aucun moment pris en considération.

« Demain »

Le Mercredi 6 Juin à 20h00

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Nous vous attendons nombreux pour partager, discuter autour de différentes thématiques. Tous les avis sont les bienvenus !!!

L’entrée est gratuite, seule une participation gourmande est demandée (un petit quelque chose à déguster ou siroter) afin de partager un moment convivial à l’issue des projections.

Vous pouvez suivre l’actualité des ciné-débats sur :
le site Internet de l’Amicale Laïque : www.al.lc.free.fr
ou en s’abonant à la page Facebook AmicaleLaiqueLaChevallerais :
https://www.facebook.com/AmicaleLaiqueLaChevallerais/
.


Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15