LES PETITS DEJ’ du CSC Tempo du 16 juin
Article mis en ligne le 4 juillet 2018

par Guillaume EVEN
logo imprimer

Compte rendu

LES PETITS DEJ’ du CSC Tempo : Samedi matin 16 Juin 2018

Ce samedi matin 17 mars 2018 dans les locaux du CSCtempo 14 participants au XIIIème petit déjeuner associatif se sont retrouvés pour échanger sur les préoccupations du moment autour des questions associatives locales ainsi que sur le sujet à l’ordre du jour :
• la création d’un collectif associatif sur le territoire et
• la rencontre des élus communaux et communautaire en charge des associations.

Etaient présentes 14 personnes réunissant 9 associations.

Il est procédé à un rappel de l’ordre du jour et effectué un tour de table pour les personnes qui ne se connaissent pas.
L’échange de la matinée est destiné à répondre sur l’opportunité ou non de créer un collectif associatif sur le territoire suite aux différentes prises de positions lors des derniers petits déjeuners et de réaliser ou non un temps d’échange sur la vie associative avec les élus communaux et communautaires.

Il est échangé sur les éléments suivants :

• La communication passe mal auprès des bénévoles et associations (réalité ou manque d’intérêt ?)
• Les sites internet des communes ou de la communauté de communes ne sont pas identifiés pour les recherches concernant les coordonnées et données des associations et parfois elles ne sont pas à jour.
• A contrario les mises à jour ne sont pas toujours effectuées par les responsables associatifs. Cela entraîne des données erronées et une utilisation parfois aléatoire.
• L’existence des petits déjeuners du CSCTempo est un plus car ils permettent des rencontres et de compléter ses connaissances associatives (activités locales, rencontres de bénévoles et actualités nationales)
• Le point d’appui à la vie associative est un atout pour le territoire. (PAVA). Le CSCtempo est labellisé et peut accompagner les bénévoles et associations pour des renseignements primaires ou mettre en relation les bénévoles avec un réseau départemental ou autre. Il existe aussi différents services que peut rendre le CSCTempo.
• Le CSCTempo n’est pas toujours lisible. Le fléchage dans le centre ville pourrait être revu ou réalisé quand il n’existe pas. Mais pour mettre en place une signalisation cohérente il faut une démarche globale. Pourquoi certaines unités économiques et pas seulement sont signalées et pas d’autres ?
• Le rôle des élus pour faire connaître le CSCTempo est crucial.

A la suite de ces échanges la question de la création du collectif se repose.
• Il est question alors du rôle de la CCPBlain, du PCT (projet culturel de territoire) et de la place des associations au sein de ce PCT. Cependant ce projet ne touche pas toutes les associations puisqu’il est tourné vers les associations culturelles.
• IL est envisagé dans le cadre du PCT l’organisation de temps forts (thématiques, vie associative de base… octobre et février). Toutefois cette orientation ne répond pas aux besoins de toutes les associations.
• Pour autant les associations connaissent toutes les mêmes problématiques à résoudre et ce quelle que soit la nature de l’activité qu’elle développe. On retrouve généralement et selon des modalités spécifiques :
• L’administration ou la gouvernance de l’association y compris les questions d’emploi et de salariés
• L’obtention de locaux
• La relation avec les élus locaux
• La recherche de subvention

Il est fait le constat que les propositions de travail collectif, de coopération ne sont pas toujours suivies d’effet (Vélo, office des sports, collectif intercommunal…) pour autant des coopérations existent dans certaines circonstances.
Il est évoqué la réalisation d’une seule fête des associations au niveau intercommunal. Ce serait une possibilité, mais l’idée est délicate et le tissu associatif et politique sont-ils prêts ? Pour quel contenu ? Il est constaté que ces fêtes ou forum associatifs sont tous à la même date.

Décision reformulée : Il est important de faire un collectif avant de rencontrer les élus. Finalement après discussion il est décidé : • De se rencontrer à la rentrée pour préparer la rencontre des élus locaux et donc de consacrer le prochain petit déjeuner à cette rencontre. • Que le petit déjeuner de fin d’année 2018 soit l’occasion de la rencontre avec les élus locaux. • Les membres de la commission vie associative du CSCTempo ne soutiendront cette initiative que si les bénévoles venus aux derniers petits déjeuners et sollicitant cette orientation s’engagent.

A l’initiative d’une bénévole, une idée est retenue. Que chaque bénévole présent ce matin puisse mobiliser 3 responsables associatifs de son entourage pour participer à ces futurs rendez-vous. Le premier des deux petits déjeuners à venir aura donc comme ordre du jour unique :

« Préparation de la rencontre avec les élus locaux » Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Quand ? Et pourquoi faire ?

IL EST RAPPELE QUE LA COMMISISON VIE ASSOCIATIVE DU CSCTEMPO EST OUVERTE. PRENDRE CONTACT AVEC GUILLAUME EVEN (coordonnées ci-dessous).

Suite à la présentation de diverses actualités associatives (rapport et propositions sur la vie associative au premier ministre), un certain nombres de documents et information sont accessibles sur différetns sites internet (coordonnées ci-dessous)

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

remises ou évoquées : Présentation de sites internet susceptibles d’apporter des renseignements pour les bénévoles.

http://www.csctempo.fr/spip.php?rubrique56&lang=fr
Page des informations associatives sur le site du CSCTempo

• 8 juin 2018 : Le Mouvement Associatif remet le rapport du secteur associatif au Premier ministre
Le Mouvement Associatif a remis à Edouard Philippe, Premier ministre, le rapport du secteur associatif "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement". Cette remise s’est faite ce 8 juin 2018 à Toulouse. Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, accompagnaient le Premier ministre pour cet événement.
• Le guide du bénévolat
Le ministère chargé de la vie associative édite le guide du bénévolat, actualisé annuellement. Ce guide répond à toutes les questions concernant :
 les congés qui existent pour l’exercice d’activités bénévoles ;
 les dispositifs de formation ;
 les dispositifs d’information ;
 les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière ;
 les assurances ;
 la protection sociale des bénévoles ;
 le régime fiscal des associations ;
 les dispositifs de remboursements de frais et de chèques-repas des bénévoles ;
 les dispositifs de valorisation du bénévolat ;
 les points spécifiques concernant la situation des bénévoles lorsqu’ils sont jeunes, chômeurs, pré-retraités ou retraités
Compte association :
Service numérique phare du projet SIVA, le compte association pour les demandes de subvention permet aux associations de déposer une demande de subvention entièrement simplifiée. De nombreux nouveaux services émergeront progressivement au sein de ce compte au cours des deux prochaines années
https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Data association :
Né d’une initiative citoyenne, DataAsso s’appuie sur l’appariement des données issues du RNA (Répertoire national des associations) et de Sirene. Fin 2016, ces données seront actualisées quotidiennement, ce qui est sans précédent dans l’histoire de la vie associative. Il utilise aussi la cartographie ouverte du projet OpenStreetMap ainsi que des technologies innovantes de croisement de données.
http://www.dataasso.fr/

Préfecture RNA
Un exemple de renseignements associatifs obtenus à partir de recherches sur le CSCTempo
http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=centre+socioculturel+tempo&JTH_ID=009000&JAN_BD_CP=44130&JRE_ID=Pays+de+la+Loire%2FLoire-Atlantique&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=37&rechercher.y=10

Prochain petit déjeuner : La date n’est pas encore connue.
Le programme de l’année sera publié lors de la fête des associations 2018

Toutes vos idées, vos remarques et propositions sont les bienvenues.

Coordonnées 7, rue du 1 1 Novembre 441 30 BLAIN / Tel : 02.40.87.12.58 / accueil@csctempo.fr,

Guillaume Even, salarié, en charge de la vie associative : guillaume@csctempo.fr

Le site internet du centre socioculturel : www.csctempo.fr



Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15