Qui sommes-nous ?
Article mis en ligne le 15 juillet 2014
dernière modification le 31 mai 2017

par Valérie LE COSTOËC
logo imprimer

Le centre socioculturel Tempo est une association loi 1901, de proximité gérée par des habitants engagés avec le concours de professionnels parties prenantes du projet.
Cette association a pour objectifs, pour tous les habitants, d’améliorer la qualité de leur vie quotidienne, de faire entendre leur parole et de soutenir et promouvoir la prise de responsabilité dans la vie sociale.
A partir de l’analyse de son environnement et en adaptant sa pratique, il construit son projet, assure des services et mène des actions, garantit l’existence d’un espace de rencontre et d’échange, repère et soutient les initiatives, développe des partenariats.

Le centre socioculturel Tempo est

Une association...
Le centre socioculturel Tempo, en choisissant le fonctionnement associatif réaffirme que sa vocation est de susciter et d’organiser l’engagement de bénévoles et d’administrateurs, forces vives de l’association.
C’est reconnaître la capacité aux habitants à s’organiser collectivement autour d’enjeux qu’ils jugent importants, à faire des choix et à les mettre en œuvre. C’est au-delà de la satisfaction d’un besoin individuel, manifester son envie de « faire société ».
La primauté du « politique » sur l’organisationnel implique une exigence de démocratie qui s’exprime dans le mode de fonctionnement de l’association.

… de proximité
Le centre socioculturel Tempo inscrit son action quotidienne dans la « proximité » des habitants : proximité géographique, proximité de préoccupations et d’attentes aussi, puisque l’objet même de l’association rassemble les habitants autour de questions de la vie quotidienne.

… gérée par des habitants engagés
Gérer, c’est inscrire son action dans la responsabilité individuelle et collective. C’est manifester, au delà du simple désir d’être associé aux décisions, la volonté d’en être acteur. C’est s’engager par rapport aux habitants et aux partenaires.

… avec le concours de professionnels parties prenantes du projet
Les professionnels exercent leur métier, se qualifient et mettent leurs compétences au service d’un projet collectif coproduit avec les bénévoles. Ensemble, les habitants et les professionnels cherchent des réponses dans le cadre du projet collectif.


Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15