Le pacte de coopération
Article mis en ligne le 15 juillet 2014

par Valérie LE COSTOËC
logo imprimer

Le Centre socioculturel Tempo a signé avec le Pays de Blain, la Caf, le Conseil Général, la Msa et la Fédération des centres sociaux de Loire-Atlantique un pacte de coopération, qui fait suite à la convention cadre de partenariat de 2012.

Le comité de pilotage qui s’est réunit en février 2013 a souhaité confirmer et renforcer l’esprit de partenariat et d’engagement mutuel en signant cette fois-ci un pacte de coopération pour les 3 dernières années du Projet social 2012-2015.

Le pacte de coopération consiste à formaliser un accord politique entre le centre socioculturel Tempo et ses partenaires. Il s’agit d’une communauté d’acteurs institutionnels réunis autour d’un projet commun. C’est une manière de renouveler profondément le lien qui unit le centre socioculturel et ses partenaires ; une manière de remettre à plat les relations, pour aller vers une dynamique collective.
C’est un outil qui permet de mieux travailler ensemble, dans la perspective de mieux répondre aux besoins des habitants.

C’est tout à fait distinct d’une convention de financement, même si cela peut venir compléter un pacte de coopération. Un pacte amène les partenaires à se positionner sur des valeurs communes et à valider un diagnostic territorial et un référentiel d’évaluation partagé. Cette coopération permet également de prévoir en amont des modes de régulation en cas de difficultés et des modalités de communication. C’est clairement un outil moderne, intelligent, qui bouscule nos modalités de travail traditionnelles, qui peut permettre de déboucher sur un véritable projet politique, au sens noble du terme.


Forum
Répondre à cet article


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.15