Atelier créatif parents-enfants : Relire le monde en photos !
L’atelier de mercredi dernier à la minothèque était très chouette. Deux histoires sélectionnées par Adeline et Laura ont été lues, sur la thématique de « relire le monde » : « Le petit voleur de mots » de Nathalie Minne et « Le secret le plus fort du monde » de Gaël Aymon et Pauline Comis.
Les histoires et les illustrations furent très inspirantes pour laisser parler l’imaginaire. Entre créativité individuelle et collective, les productions (exposées à Bouvron à l’occasion de la nuit de la lecture) en témoignent !
« Le petit voleur de mots »
« Chaque soir, lorsque la nuit s’est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village : c’est le petit voleur de mots, venu faire sa moisson d’histoires et de mots nouveaux. Tout l’intéresse, tout le séduit : les mots colériques, les mots d’enfants, les rouges, les verts et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu’il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes d’injures ou des chaussettes de mots savants… Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d’amour…«
« Le secret le plus fort du monde »
« Il y avait un royaume. Dans ce royaume, il y avait un palais et, dans ce palais, il y avait une Reine. Dans ses mains, il y avait un secret. Un secret que personne ne connaît. Un jour, des bateaux sont arrivés par la mer. Dans ces bateaux, il y avait Bao-le-Terrible… Un conte qui replace l’homme au cœur de la nature. »