Sortie du journal « INFO FORÊT » avec témoignages des élèves de Charles Perron du Gâvre

Action inscrite dans le cadre de la Commission culture du CSC Tempo.

Les ateliers ont démarré après les vacances de février 2023. Chaque vendredi après-midi, durant 7 semaines, le temps de 2 heures, nous nous retrouvions au sein de la classe des CM2, aux côtés de Cindy, institutrice, et Pierre, journaliste aux Autres Possibles (https://lesautrespossibles.fr/)

Les élèves ont dans un premier temps découvert quelques principes déontologiques propres au métier de journaliste, de façon ludique et instructive. Après avoir observé, décrypté, analysé plusieurs formes possibles d’écriture journalistique, les élèves ont réfléchi à des sujets qui les touchent, les intéresse, pour à leur tour jouer les journalistes. Un thème commun a finalement été retenu : la forêt.

Ainsi, par petits groupe de travail, les élèves ont choisi un sujet à traiter, en lien avec le thème, comme la pollution, les animaux, les végétaux, les champignons,… Nous entrons là dans le vif du sujet : où se procurer les info ? Vers quelles sources aller ? Qui interroger ? Quelles questions poser ?? ….

L’aventure humaine regorge de découvertes, d’étonnements, de réflexions, de débats, d’improvisation aussi. On n’hésite pas à prendre un bâton de colle pour simuler le micro du futur micro-trottoir réalisé dans les rues du Gâvre, ou à se mettre dans la peau de l’agent de l’Office National de la Forêt pour s’entraîner aux jeux des interviews…

Parmi les personnes sollicitées, 3 personnes se sont rendues disponibles pour venir dans la classe et répondre aux questions des élèves.

Lors de la fête de l’école, les élèves ont pris le micro, pour témoigner de leur expérience :

Quelques photos pour illustrer l’ambiance studieuse, détendue et participative des élèves plus que motivé⋅e⋅s …

Vous avez maintenant certainement très envie de lire le journal.. N’ hésitez pas à passer au CSC Tempo pour en avoir un exemplaire papier avec le pliage original à la manière des Autres Possibles.. Si non, une lecture en pages non pliées…

Laisser un commentaire