Cabane à dons : c’est parti !!!
Tout a commencé par une idée exprimée par des habitant⋅e⋅s lors d’un kawa-thé. « Et si on mettait une cabane à dons devant le Centre Socioculturel? Ça servirait à plein de gens sans avoir besoin d’acheter… ». Oui, en effet, et cela fait écho à notre projet social de renforcer nos actions dans le sens d’une transition écologique et sociale.
L’équipe Adultes et Familles saisit la proposition au vol et la partage en équipe complète. « Et pourquoi pas proposer un chantier participatif avec l’IME? » En plus de créer des liens chouettes, là-bas il y a un atelier menuiserie, (donc un espace adapté), avec Boris (éducateur spécialisé) qui gère la menuiserie… La proposition est retenue et nous voilà en chantier, 2 lundis consécutifs à l’IME et 2 autres lundis au CSC Tempo !
Ainsi, tous les lundis de juillet, nous nous sommes retrouvé⋅e⋅s avec nos marteaux, clous, perceuse, visseuse, scie sauteuse,.. avec un pique-nique collectif pour la pause du midi. En tout, une douzaine de personnes (jeunes et adultes) ont participé au chantier, avec des échanges riches entre générations et histoires de vie.
Jusqu’à fin août, les jeunes du CSC Tempo s’occupent de la décoration extérieure, à l’aide de pochoirs et de créativité. Nous remercions la scierie Brétécher pour le bois, la menuiserie Raguet et l’atelier menuiserie des services techniques de la mairie de Blain pour le don de chute de bois, ainsi que Christine, Couvreuse de Guenrouët pour le partage de ses compétences techniques et prêt de matériel.
L’Assemblée Générale du CSC Tempo prévue le 28 septembre sera l’occasion d’inaugurer cette cabane à dons, autour d’un verre, et en présence des participant⋅e⋅s qui pourront témoigner de leur expérience. L’occasion également d’apporter des objets et/ou d’en récupérer !
Voici la charte que l’on peut lire à côté de la cabane :