Reprise de la Commission Culture du CSC Tempo
Depuis 2022, un nouveau collectif d’habitant⋅e⋅s se retrouve une fois par mois au Centre Socioculturel pour penser et mettre en œuvre des actions culturelles, où l’éducation populaire est la colonne vertébrale. L’animatrice jeunesse et l’animatrice adultes et familles accompagnent le collectif dans cette aventure collective.
Encourager les expressions singulières, les pratiques collectives, les expériences créatives, l’esprit critique et la transformation sociale… Atelier d’auto-formation autour de la communication bienveillante, soirée jeux coopératifs, loup garou politisé, écriture d’un journal au sein d’une classe de CM2 scène ouverte, réalisation d’une œuvre collective avec les jeunes de l’IME, sensibilisation autour des enjeux du numériques… autant d’actions ont pu voir le jour ces 2 dernières années et semer des petites graines d’affirmation de soi et d’émancipation.
La devise du collectif est « de faire ensemble et d’apprendre en faisant. »
Pour l’année 2024-2025, le fil rouge donné est « Écrire et Dire ». L’objectif est d’être porte-voix des textes écrits par les enfants, les jeunes et les adultes dans le cadre d’ateliers d’écriture, notamment par la mise en place d’une scène d’expression à l’occasion du Printemps des Poètes 2025. Mais pourquoi pas y ajouter la réalisation d’un recueil en format papier pour diffuser les paroles singulières et collectives, et pourquoi pas réaliser des interviews radio où les ressentis seraient collectés et les textes scandés, que l’on pourrait écouter et ré-écouter en divers lieux… ?? Tout est à co-construire, notamment avec les établissements scolaires (primaire, collège et lycées, IME) et les associations locales.
Si l’aventure vous parle, vous tente, vous questionne, avec plaisir de vous accueillir lors d’une commission. La prochaine est prévue le mardi 17 septembre de 18h30 à 20h30 (les dates et horaires sont fixées en fonction des disponibilités).
Le document proposé ci-dessous est une rétrospective de ce qui s’est vécu depuis 2022 à 2024. Celle-ci se veut très brève donc incomplète et avec plaisir d’en échanger avec vous de vive voix.