Retour du petit déjeuner des associations

Le samedi matin 07 décembre 2019 s’est déroulé le XIX ème petit déjeuner associatif de 9h à 11h00. 9 personnes se sont retrouvées, 3 personnes se sont excusées prises par d’autres engagements. Des échanges se sont établis à partir des derniers rendez-vous.

Guillaume Even, animateur en charge des questions associatives au CSCTempo et référent du point d’appui à la vie associative (PAVA – Labellisation accordée par l’État) fait la présentation de l’ordre du jour (actualités associatives) et plus particulièrement les trois propositions à mettre en débat.

1°) Actualités associatives :

  • Informations sur le déplacement de bénévoles sur Paris dans le cadre de rencontres avec des députés en charge de illettrisme. Instructif
  • Organisation du MRJC (localement et au niveau départemental)
  • Dernier petit déjeuner pour Guillaume Even. Il quitte le CSCTempo pour un double changement : géographique et professionnel.

2°) Proposition de travail et orientations pour 2020

Dominique Bécot et Guillaume, rappellent les 3 propositions formulées lors du dernier petit déjeuner.

3 orientations  sont possibles :

a) Création d’un film :

Cette proposition est une action d’envergure, il y a un coût, une nécessité de mobiliser une dizaine de bénévoles (et dans l’idéal d’une dizaine d’associations du territoire). Ce groupe de bénévoles est destiné à délimiter le contours de cette action. Il sera soutenu et accompagné par une professionnelle (isabelle Mandin a été pressentie dans la mesure où son film sur le centre a remporté un franc succès) en charge de la réalisation du film. L’étude de sa confection pourrait se faire au premier semestre 2020 et si les financements sont là la réalisation pourrait avoir lieu de l’automne à la fin de l’hiver 2020-2021.

b) Conférence participative :

Le contact initial n’a pas abouti. Il est donc décidé de mettre cette solution en réserve et de ne pas l’investir pour l’instant.

c) Conférence d’une personne de référence sur la thématique de la vie associative et du bénévolat.

Le contact a eu lieu et la réponse est favorable. Professeure d’université à Nantes et à Nanterre, cette personne propose la date du début septembre 2020. La conférence pourrait avoir lieu au moment des forums associatifs (pour l’instant Bouvron et Blain).

Les échanges entre les participants sont nombreux, abordant plusieurs sujets dont les suivants :

  • Force est de constater que les associations ne sont pas si nombreuses à participer aux petits déjeuners et sont prises par leurs propres enjeux et travaux associatifs. Cela laisse peut de temps pour construire du commun.
  • La nature des relations avec les acteurs du niveau communal élus ou autres ne rend pas aisés l’émergence d’actions communes et le partage des préoccupations spécifiquement associatives. Cette remarque est notamment illustrée par la place que prennent des élus locaux mais pas uniquement.
  • Lors de difficultés rencontrées ou de l’arrivée de nouveaux administrateurs on se rend compte que les mécanismes associatifs et de l’administration des associations sont peu maîtrisés voire parfois complètement inconnus. Ce qui ne facilite pas l’engagement par peur de ne pas savoir faire ou de se sentir incompétents.
  • La compétences associatives et le label PAVA du CSCTempo sont toujours méconnus par les acteurs locaux
  • Les jeunes ne sont pas moins engagés que les adultes

Décision :

Malgré ces difficultés les personnes présentes retiennent deux actions : la création du film et la conférence de l’universitaire.

Cependant le cadre retenu est le suivant :

Création du film : Sur la base des 5 associations représentées ce matin et à partir des engagements des personnes présentes, le lancement du projet est décidé.

Pour cela 5 autres associations représentées par 1 personne chacune devront rejoindre ce groupe pour un travail de définition du projet de film (2 réunions) et 2 autres réunions avec isabelle Mandin (vidéaste). Dans l’hypothèse où le nombre de personnes et ou d’associations serait insuffisant (moins de 10) pour ce comité de pilotage, cette action pourrait être annulée. A cette condition s’ajoute la recherche de financement avant l’été 2020 pour confirmer ou non la réalisation du film à partir de la rentrée 2020.

Conférence d’une universitaire : Le CSCTempo assurera l’organisation de sa venue dans le cadre des forums associatifs en début du mois de septembre 2020. La promotion de cet évènement sera l’affaire de tous.

Conférence participative : Action pour l’instant annulée.

Ce compte rendu sera déposé sur le site internet du CSCTempo.

il est rappelé que la commission vie associative du csctempo est ouverte.

prendre contact avec la direction coordonnées ci-dessous).

Coordonnées

CSCTempo : 7, rue du 1 1 Novembre 441 30 BLAIN / Tel : 02.40.87.12.58 / accueil@csctempo.fr,

Jérôme Vincent, en charge de la vie associative : direction@csctempo.fr

Le site internet du centre socioculturel : www.csctempo.fr

Laisser un commentaire