Les classes de maternelle actives au jardin collectif

Cela fait 4 ans que les classes de maternelle de l’école Anatole France participent activement aux cultures potagères et ornementales du jardin collectif « Le clos des bourraches ». Des outils, des semences et divers bulbes ont à nouveau pu être acheté grâce aux financements de la Caf, via le dispositif financier REAAP (Réseaux d’écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents). Les ateliers pédagogiques sont co-construits avec l’équipe enseignante, les bénévoles du jardin et l’animatrice Adultes et Familles.

Ces ateliers sont fortement appréciés par l’ensemble des personnes qui les vivent. Les objectifs atteints sont multiples :

  • Ils permettent la mise en œuvre d’une complémentarité éducative (croisement de l’éducation nationale, de l’éducation parentale et de l’éducation populaire)
  • Ils rendent concret la rencontre et l’échange intergénérationnel
  • Ils permettent l’expérimentation de la culture en terre et renforce la prise de conscience du monde végétal qui nous entoure, indispensable à notre survie.
  • Ils apportent un bon bol d’air

Nous remercions l’ensemble des acteurs et actrices de ce projet, une expérience collective à cultiver !!!

C’est en début d’automne, que 4 classes sont venues, accompagnées par leurs institutrices, les ATSEM et de nombreux parents volontaires, pour effectuer 4 ateliers différents :

  • Toilettage des iris et explication des 3 secrets pour les planter (animé par Martine, experte en la matière) et plantation avec Laura
  • Parcours de découverte sensorielle du jardin, animé par chacune des institutrices
  • Reconnaissance des fleurs et plantes, animé par Guyslaine à partir de photos prises au jardin
  • Plantation de bulbes (certains achetés à la pépinière de Blain et d’autres récupérés par-ci par-là) et de mesclin (acheté à AJC Bio, basé à Plessé), atelier co-animé par Albert et Bernadette

Vous pouvez suivre le blog des gens du jardin sur : https://jardincollectiftempopresse.news.blog/

Laisser un commentaire