Le Centre Socioculturel
Le centre socioculturel Tempo est une association loi
1901, de proximité gérée par des habitants engagés avec le concours de
professionnels parties prenantes du projet.
Cette association a pour
objectifs, pour tous les habitants, d’améliorer la qualité de leur vie
quotidienne, de faire entendre leur parole et de soutenir et promouvoir
la prise de responsabilité dans la vie sociale.
A partir de l’analyse de son environnement et en adaptant sa pratique,
il construit son projet, assure des services et mène des actions,
garantit l’existence d’un espace de rencontre et d’échange, repère et
soutient les initiatives, développe des partenariats.
Le centre socioculturel Tempo est
Une association…
Le centre socioculturel Tempo, en choisissant le fonctionnement
associatif réaffirme que sa vocation est de susciter et d’organiser
l’engagement de bénévoles et d’administrateurs, forces vives de
l’association.
C’est reconnaître la capacité aux habitants à s’organiser collectivement
autour d’enjeux qu’ils jugent importants, à faire des choix et à les
mettre en œuvre. C’est au-delà de la satisfaction d’un besoin
individuel, manifester son envie de « faire société ».
La primauté du « politique » sur l’organisationnel implique une exigence
de démocratie qui s’exprime dans le mode de fonctionnement de
l’association.
… de proximité
Le centre socioculturel Tempo inscrit son action quotidienne dans la
« proximité » des habitants : proximité géographique, proximité de
préoccupations et d’attentes aussi, puisque l’objet même de
l’association rassemble les habitants autour de questions de la vie
quotidienne.
… gérée par des habitants engagés
Gérer, c’est inscrire son action dans la responsabilité individuelle et
collective. C’est manifester, au delà du simple désir d’être associé aux
décisions, la volonté d’en être acteur. C’est s’engager par rapport aux
habitants et aux partenaires.
… avec le concours de professionnels parties prenantes du projet
Les professionnels exercent leur métier, se qualifient et mettent leurs
compétences au service d’un projet collectif coproduit avec les
bénévoles. Ensemble, les habitants et les professionnels cherchent des
réponses dans le cadre du projet collectif.
Les missions du
Centre Socioculturel
Le Centre socioculturel Tempo est une association loi 1901 qui gère un Centre Social agréé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Son agrément lui est délivré sur la base d’un projet de territoire (appelé aussi projet social) élaboré par les habitants, les bénévoles, les associations locales et les partenaires institutionnels.
Le Centre socioculturel Tempo est un lieu d’information, d’animation de la vie sociale. Il prend en compte l’expression des demandes des habitants, notamment des familles et des jeunes, et favorise la participation et le développement de la vie associative.
Que ce soit en tant qu’adhérents, administrateurs ou partenaires, les habitants participent à la vie de la communauté de communes et favorisent le développement social. Ils deviennent acteurs de leur propre évolution, en s’engageant dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets.
La participation des habitants est rendue possible par l’accompagnement des bénévoles et salariés du Centre socioculturel Tempo. Les habitants se sentent valoriser parce que nous prenons le temps de les écouter et de construire leurs projets avec eux.
Ci-dessous un court métrage réalisé par la Fédération Nationale des Centres Sociaux expliquant notre démarche :
Les centres sociaux répondent à un cadre de missions définies par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. Une nouvelle circulaire, en date de juin 2012, reformule les missions des centres sociaux dans le cadre du champ de l’animation sociale locale. Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le résumé de la circulaire.
Nos valeurs
Nos Valeurs (Extraits de la Charte Fédérale des Centres Sociaux et Socioculturels de France).
Le Centre Socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.
Nos valeurs de référence
Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres
sociaux et socioculturels réfèrent leur action et leur expression
publique à trois valeurs fondatrices : la dignité humaine, la solidarité
et la démocratie.
La dignité humaine
Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socioculturels.
La solidarité
Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socioculturels depuis leurs origines.
La démocratie
Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres sociaux et socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.
Notre façon d’agir
L’action du Centre socioculturel s’enracine dans l’expérience vécue des
habitants. Elle associe la sensibilité et la rationalité des acteurs.
Elle trouve une condition de son élaboration et de sa conduite dans la
convivialité créée par le centre social.
Historique
A l’instar des 2345 autres clubs de jeunes qui ont émergé en France entre 1968 et 1982, un local-club (structure légère livrée en kit) a été construit à Blain au début des années 70, dans le cadre de l’opération mille-clubs, au croisement de la politique jeunesse et de l’équipement de l’époque. L’objectif était de donner aux jeunes « un sentiment de communauté et d’appropriation en leur faisant monter eux-mêmes leur local « . (http://www.injep.fr/Retour-sur-l-operation-mille-clubs.html)
Même si il arrive que la réalité soit souvent loin des objectifs de départ contenus dans les dispositifs d’état, cette initiative a en tout cas permis à des jeunes de 16 à 20 ans de se retrouver régulièrement et d’organiser des activités et sorties. Non structurée, l’autonomie laissée aux jeunes dans l’autogestion du club a cependant dégénéré en 1979, stoppant son utilisation.
1984 – BAC (Blain Animation Culture)
Cette dynamique locale s’est relancée en 1983 par la création d’une « Commission Jeunes » au sein du Conseil Municipal de Blain, puis en 1984 par la création du BAC (Blain Animation Culture), association développant des activités socioculturelles tout public, en fonction des centres d’intérêt des membres et des demandes locales (musculation-remise en forme, badminton, cours d’arts plastiques, club photo, atelier vidéo, jonglerie, théâtre de rue, jeu de rôle, organisation de spectacles, mise à disposition d’un local de répétition pour musiciens…).
C’est dans ce cadre que l’animation jeunesse s’est peu à peu développée sur Blain (clubs de jeunes, camps, soirées, sorties…), jusqu’aux limites du bénévolat amenant au début de la professionnalisation en 1993.
1999 – AAJIRB (Association d’Animation Jeunesse Intercommunale de la Région de Blain)
Les premières activités intercommunales se développent en 1996 dans le cadre du District de la Région de Blain et l’animation jeunesse prend son envol en 1999, à l’occasion de la dissolution du BAC, structure associative devenant « trop lourde » à gérer pour les bénévoles qui n’y reconnaissaient plus le projet de départ, et qui choisirent à l’époque de se séparer en recréant de nouvelles associations spécifiques : « Art’nonyme » (musique, spectacle), « L’atelier » (arts plastiques)… et l’AAJIRB (Association d’Animation Jeunesse Intercommunale de la Région de Blain).
2000 – Tempo Jeunes
Rebaptisée par les jeunes adhérents « Tempo’Jeunes » dès février 2000, l’association d’animation jeunesse intercommunale accompagne les projets des jeunes, organise des séjours, assure l’animation dans plusieurs clubs de jeunes du District (notamment en soutenant des associations de jeunes locales : Trampoline, Ajire…) et est à l’origine de temps forts partenariaux comme la « semaine de la jeunesse » en 1999, ou « jeunesse en questions » en 2002.
Contractualisant jusque là avec certaines des communes (Blain, La Chevallerais, Le Gâvre et Plessé) du District de la Région de Blain (8 communes), Tempo’Jeunes développera, à partir de 2002, ses divers projets (échanges européens, projets interculturels) et actions intercommunales en partenariat avec la Communauté de Communes de la Région de Blain (CCRB : Blain, Bouvron, La Chevallerais, Le Gâvre, Plessé), sur la base de la compétence jeunesse communautaire assumée par cette nouvelle collectivité.
Ce bref rappel historique est intéressant car il marque bien la continuité entre le fonctionnement actuel du CSC Tempo (et les valeurs défendues) et ce qui a été construit et développé au cours des périodes précédentes : le projet éducatif jeunesse créé à l’automne 1993, repris par l’AAJIRB en mai 1999 et par Tempo’Jeunes en février 2000 constitue encore aujourd’hui les fondements de l’action jeunesse développée par l’équipe d’animation de Tempo.
2007 – TEMPO
En 2007, une marche supplémentaire a été franchie lors de la création du projet d’animation familles sur la commune de Blain et la création du secteur du même nom au sein de l’association. En diversifiant son public et en recentrant ses projets en direction de la famille dans son ensemble, Tempo retissait le lien avec son passé, tout en se projetant dans l’avenir en construisant les fondations d’un futur centre socioculturel.
2012 – Centre Socioculturel Tempo
La sollicitation de l’association par la Municipalité de Blain, en mai 2008, pour travailler à l’élaboration d’un projet destiné à renforcer les liens sociaux entre les habitants a fait office de catalyseur, Tempo orientant depuis son développement sur la base d’une démarche d’agrément en tant que centre socioculturel sur le territoire de la CCRB.