Le secteur adultes et familles

Un secteur en perpétuel mouvement à l’image des dynamiques qui animent les habitants qui le façonne.  De 0 à 107 ans, chacun trouvera une bonne raison de s’y intéresser, d’y participer, ou s’y investir. Avec comme ligne de mire les démarches participatives, chaque projet peut y trouver la ressource nécessaire pour se developper…   

Accompagner la parentalité

Matin Malin

Vous êtes parents et grand-parents d’enfants de 0 à 3 ans, le CSC Tempo vous propose de partager un temps ludique autour d’une activité d’éveil, de jeux ou de loisirs avec votre enfant.

Les animations sont choisies et préparées avec les participants. Du parcours de motricité au parcours sensoriel, de l’atelier cuisine à la lecture de comptines, ces matinées sont dédiées au plaisir, au loisir, au bricolage et au partage.


Un mercredi sur deux de 10h à 11h30 à La Chevallerais                       (Rue Traversière)

La parent’aise

Construits en partenariat avec les associations de parents d’élèves du territoire, ces temps d’échanges conviviaux animés par une psychologue, permettent d’aborder différents aspects de la parentalité.
(ex : enfants et écrans, harcèlement scolaire, éducation positive, rythme de sommeil, rentrée à l’école maternelle).                                                            «S’offrir une parent’aise dans son quotidien familial»

Atelier parents-enfants

Toute l’année nous vous donnons rendez-vous sur chaque commune du territoire pour partager de bons moments en famille.

L’accès aux loisirs pour tous

Besoin de sortir, de rencontrer d’autres personnes, de discuter, de participer à une activité… ?
Rejoignez le CSC tempo pour participer, proposer, imaginer ou co-organiser vos loisirs (ex : programme des vacances scolaires : sorties, ateliers, sport…)

Loiz’vacs

Les vacances et les loisirs sont un droit auquel l’accès n’est pas garanti.
Le projet « Loiz’Vacs » a pour objectif d’accompagner collectivement des familles ou des personnes seules dans la préparation de leurs vacances ou de leurs loisirs. Ce projet qui se déroule sur une année (de septembre à juin) est mené en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales et le centre médico-social.

Les échanges de savoirs

S’il y a une chose qu’il faut « savoir », justement, c’est que tout s’apprend et se partage ! En particulier au sein du CSC. Échange de connaissances, de compétences… ou comment apprendre de son voisin !

Atelier peinture

L’atelier peinture, est comme chaque année un atelier attendu. On y retrouve des adeptes qui souhaitent poursuive l’apprentissage des techniques subtiles de la peinture à l’huile. Le groupe partage un temps convivial, échange son savoir et profite également des compétences aguerries de Muriel, l’intervenante bénévole.

Le rendez-vous de la création et de l’imagination
Tous les lundis de 9h30 à 12h au CSC Tempo qui siège à Blain

Le jardin collectif

Le jardin a été créé en 2008. Il s’agit d’un lieu d’accueil, de partages, de découvertes, de débats, d’expressions citoyennes et artistiques, d’expérimentations, d’animations,…

Situé en plein centre-ville (derrière l’école de musique), il est un outil d’éducation populaire, ouvert à tous et à toutes. On peut y venir librement, s’y poser, s’y reposer, pique-niquer et pourquoi pas participer au projet collectif ?

Les rendez-vous hebdomadaires :

Un mardi sur deux, de 10h à 12h, un rendez-vous est donné au jardin. Selon la saison, l’envie, les idées et les disponibilités des personnes qui le cultivent, les chantiers à expérimenter sont différents.

Les réunions mensuelles :

L’organisation se veut démocratique c’est pourquoi le mardi, une fois par mois, les personnes qui le souhaitent se retrouvent pour prendre collectivement des décisions.

Les animations

Elles sont diverses, souvent réalisées en partenariat et dépendent des personnes qui souhaitent s’impliquer. Cela peut être un atelier autour des plantes sauvages comestibles, un chantier collectif de construction, des ateliers pédagogiques avec les classes de maternelles, un troc aux plantes,… Toutes les initiatives sont les bienvenues !

Atelier couture

Interview d’une participante :
C’est d’abord un lieu de rencontres et d’échanges pour des « apprentis couturières ». Nous partageons nos savoirs-faire, nos techniques, l’idée étant d’apporter ou de trouver une ou des solutions à chaque souci de couturière et ils ne manquent pas !C’est aussi un lieu de partage, où l’on s’échange plein d’idées, d’envies, de projets : des revues circulent, des créations, des réalisations sont apportées,  sans oublier d’échanger de bons tuyaux (nouveaux sites internet, « puces des couturières »….).

Rien n’est imposé, tout peut se réaliser, il suffit de venir avec son matériel (tissu, petit matériel et machine à coudre si possible) et ses envies petites ou grandes !!!Quelques exemples de réalisations : robe, tunique, bavoirs pour bébé, bob, peluche « mange soucis », sets de table et réparations, customisations diverses et variées…                                                                         

Et tout se termine par un café, un thé, un gâteau…..

On pique, on coud, on cause…

Un Vendredi sur deux de 14h à 17h à Bouvron (Salle des associations)

Atelier gourmand


Ce rendez-vous mensuel autour des saveurs et du régal des papilles ne cesse de se renouveler et de générer des envies.
Un groupe de huit cuisiniers se partage la tâche de régaler une fois par mois les papilles du reste du groupe. C’est un binôme qui se désigne et propose au groupe une recette à découvrir. Il se charge également des courses pour la séance pour un montant ne devant pas dépasser quatre euros par personne. Après une réalisation collective de la recette, le groupe se retrouve autour de la table pour partager le repas !

Un moment gustatif et chaleureux, sans conteste LE rendez-vous « GOURMAND » au sein du CSC.

Un Jeudi par mois de 9h30 à 14h au csc Blain

Rencontres citoyennes

Sous l’impulsion d’habitantes et bénévoles du CSC Tempo, les soirées citoyennes en partenariat avec la médiathèque de Blain sont nées en 2017. Il s’agit de proposer des temps de rencontre autour de la fraternité, invitant les habitants à se retrouver en petits groupes pour réfléchir, échanger en toute simplicité et convivialité sur une phrase, un extrait de livre ou de film évoquant, la solidarité, la liberté, l’entraide, le respect… Autant de sujets qui invitent bien souvent à partager son opinion et son histoire qui rendent ces moments riches, sensibles et généreux.

Le défi des familles à alimentation positive

Le défi des Familles à Alimentation Positives (Défi FAAP) est un projet d’envergure nationale qui a pris forme en Loire-Atlantique grâce au Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB44).

Ce projet lance un défi à toute personne qui souhaite le relever : « Manger Bio et local, sans dépenser plus » sur une année. Il s’agit de se faire plaisir avec une alimentation équilibrée bio locale et de saison tout en gardant la maîtrise de son budget, mais aussi de mieux comprendre ce qu’est le BIO.

Dans cette perspective un groupe d’habitants « engagés » met en place des actions favorisant une consommation bio et locale accessible à tous. Visites de fermes, soirées d’échanges, ateliers diététiques, ateliers cuisine…