Le secteur jeunesse

Être jeune et habiter
le Pays de Blain

Le secteur jeunesse du Centre Socioculturel s’adresse à celles et ceux qui sont âgés de 11 à 18 ans. Une équipe(de 3 animateurs permanents) gère le fonctionnement du secteur au quotidien.

Nos interventions sont destinées à tous, sur de nombreux champs d’actions. Qu’il s’agisse des loisirs,de la prévention, de la création de projets individuels ou collectifs, nous sommes là pour accompagner les jeunes du territoire.

Être acteur

Nous nous donnons pour objectif de positionner les jeunes au cœur de notre fonctionnement en les rendant acteurs sur leur lieu de vie. Que ce soit dans les loisirs ou dans leurs projets à long terme, les jeunes ont leur place au même titre que n’importe quel habitant passant la porte de notre centre.

La Communauté des jeunes qui fabriquent

La Communauté des Jeunes qui Fabriquent (C.J.F.) est un collectif où les jeunes peuvent participer aux choix et à l’organisation des temps du secteur jeunesse. En lien avec l’équipe d’animation qui met en place les activités du centre, les jeunes ont la possibilité de faire des propositions, des choix et même d’organiser des actions qui pourront être intégrées dans le fonctionnement du centre.

Quelques exemples d’actions :

  • Organisation et animation de grands jeux Halloween
  • Participation aux événements sur le territoire (Canal en scène, La fête de la Saint-Laurent…)
  • Création d’une bibliothèque partagée sur la thématique des mangas

L’accompagnement de projet

On peut avoir de nombreux projets, mais parfois il est difficile de les mener à terme. Le Centre Socioculturel Tempo se propose d’accompagner les jeunes dans leurs projets. Cela se traduit par des échanges, des conseils sur la faisabilité et la mise en œuvre d’un projet jusqu’à sa réalisation finale.

Nous pouvons accompagner les jeunes en projet, quel qu’il soit. Du conseil dans les tâches administratives, la logistique ou un accompagnement concret (accompagnement et encadrement sur un projet de séjour à l’étranger…). Nous assurons un soutien tout au long du projet.


Quelques projets qui ont eu lieu

Fabrication d’une borne d’arcade

Des jeunes fans de jeux vidéo rétro se sont donnés pour objectif de créer de toute pièce une borne d’arcade comme on pouvait en trouver il y a une trentaine d’années. Leur persévérance a payé, il est possible aujourd’hui de venir tester la borne au Centre Socioculturel Tempo.

Les projets de séjours

Au fil des années de nombreux jeunes ont créé des projets de séjours, en France ou à l’étranger. Ce sont des projets qui se construisent généralement durant une année, de la naissance du projet jusqu’au retour du voyage.


La bourse aux projets

Vous faites partie d’un groupe, vous avez un projet que vous voulez accomplir ensemble, mais il vous manque certains éléments pour le concrétiser?

Que ce soit un encadrement, l’accompagnement d’un professionnel dans l’élaboration du projet ou un simple coup de pouce sur le budget, la Bourse au projet peut vous aider.

Tous les projets méritent d’avoir une chance d’être aidés! Mais nous avons à cœur certaines valeurs et principes et nous privilégions donc les projets qui encouragent votre autonomie, qui ont  un impact pour vous et si possible autour de vous. Enfin, votre motivation et votre implication seront des facteurs déterminants.

L’accueil jeunesse

Nous proposons un espace dédié aux jeunes. C’est un lieu de rencontres et d’échanges où chacun peut trouver une place.

L’espace jeune est un lieu où se trouve de nombreuses activités adaptées.  Billard, baby-foot, labo numérique, borne d’arcade, jeux de société, animations organisées par l’équipe ou par d’autres jeunes…Ou tout simplement se détendre dans le canapé à discuter avec les copains.

L’accès est libre, on peut y venir et en repartir quand on veut durant l’ouverture de cet accueil . Les jeunes sont autonomes et choisissent leur activité. Nous travaillons sur une relation de confiance entre parents, jeunes et équipe d’animation.

Nos horaires sont :
– en période scolaire : mercredi et samedi, de 14h à 18h
– en vacances scolaires : du lundi au vendredi, de 14h à 18h
D’autres temps ou ajustement peuvent être précisés sur un programme.

Aux collèges et au lycée Camille Claudel

Nos actions ne s’arrêtent pas aux portes des établissements scolaires. Nous participons aux projets des collèges et lycée du Pays de Blain.

Les ateliers

Nous animons différents ateliers au sein des collèges. Nous participons ainsi à la vie de l’établissement tout en tissant des liens avec les jeunes. Ces ateliers sont hebdomadaires et sont ouverts à tous les collégiens.

L’atelier C’est la Pause

L’atelier « C’est la Pause » est un atelier où nous proposons des jeux de société divers, aux jeunes le temps de la pause méridienne.

Le jeu est un élément essentiel de la vie de l’adolescent, il lui permet de se socialiser, d’apprendre les règles, de nouer des contacts avec les autres. Le jeu est un support d’apprentissage, d’expression, de développement de l’imaginaire et de la créativité. Toutefois, le premier objectif du jeu est le « plaisir ».

L’atelier numérique

L’atelier numérique est un espace d’expérimentation et de découverte des outils et du matériel informatique. Écriture de programmes, contrôle de robots, reconditionnement de vieux ordinateurs…

Actions au lycée Camille Claudel

Depuis plusieurs années, en partenariat avec les instances du lycée, nous intervenons auprès des lycéens afin d’accompagner les groupes voulant développer des actions de prévention à destination des autres élèves.

Quelques exemples :

  • Promotion des formations de premiers secours (PSC1)
  • Actions autour de l’égalité homme/femme
  • Actions contre le harcèlement