Notre petit déjeuner associatif du 13 octobre
Le samedi matin 13 octobre 2018 dans les locaux du CSCTempo s’est déroulé le XIVème petit déjeuner associatif.
19 personnes se sont retrouvées pour échanger sur la création d’un collectif associatif intercommunal. Elles réunissaient 11 associations (plusieurs personnes d’une même associations, et d’autres sont membres de plusieurs associations). Présence de 2 élus municipaux.
L’échange de la matinée était consacré à répondre sur l’opportunité ou non de créer un collectif associatif intercommunal sur le territoire suite aux différentes prises de positions lors des deux derniers petits déjeuners. Il a été proposé une démarche destinée d’une part à préciser les objectifs partagés et d’autre part à imaginer des actions concrètes s’y rapportant.
Guillaume Even, animateur en charge des questions associatives au CSCTempo et référent du point d’appui à la vie associative (PAVA – Labelisation accordée par l’État) fait une rapide présentation de l’historique des petits déjeuners associatifs et des soutiens aux associations déjà existants au sein du centre socioculturel.
Il évoque le pilotage et le travail de la commission vie associative du CSCTempo cheville ouvrière de cette matinée.
La rencontre se décompose comme suit :
- Petit déjeuner durant une demie heure pour faire connaissance et se restaurer
- Rédaction et collecte des intentions des participants sur ce qu’ils attendent d’un collectif associatif intercommunal.
- Catégorisation de ces intentions écrites destinée en les classant par thématique
- Débat sur la manière de promouvoir des actions permettant de répondre aux thématiques retenues et collecte des propsotions
- Précisions sur le planning à venir
C’est donc autour du café, thé, croissant, pain, etc. que les premiers échanges se font autour de 4 tables.
Une fois cette étape conviviale arrivée à son terme, Guillaume Even indique la question centrale sur laquelle les participants vont travailler.
« Selon vous, à quoi devrait servir un collectif d’associations? »
Les participants rédigent individuellement jusqu’à 5 réponses, idées possibles.
Il est d’abord procédé à une lecture complète de ce qui a été rédigé.
Ensuite collectivement ces propositions et avis sont regroupés par thématique qui par tâtonnement et échanges seront au nombre de 7. Ces dernières peuvent être listées de la manière suivante:
- Mutualisation
- Échanges
- Relations avec les pouvoirs publics
- Faire ensemble
- Support technique
- Dynamique des bénévoles
- Solidarité et soutien
Une fois ce listing validé il est proposé aux participants de proposer par table (il y en a 4) une à trois actions concrètes susceptibles de répondre à l’une ou l’autre de ces thématiques.
Après un quart d’heure de délibération il est constaté que certaines des actions choisies le sont par plusieurs tables. Il est alors procédé à des compléments et des précisions.
A la suite de ce temps de mise en commun, un recueil d’actions sans ordre de priorité est défini comme suit :
- Création d’une plateforme pour recenser les besoins. L’idée d’une coordination est envisagée sous une forme à préciser
- Création d’un évènement commun
- Recensement de tout moyen susceptible d’être utile aux associations (prêt de matériel, transports des personnes, conseils juridiques sur les conventions etc..)
- Création d’un outil d’information accessible à tous
- Création d’une liste de contacts de personnes ou sites Internet ressources
- Accessibilité et diffusion du calendrier des petits déjeuners associatifs
- Formation destinée aux nouveaux (administrateurs ou/et bénévoles) au sein de conseil d’administration ou non dont le but serait de faire découvrir ce qu’est une association et comment elle fonctionne ou peut fonctionner
- Organisation d’une manifestation ouverte au plus grand nombre pour échanger sur les enjeux du fait associatif.
A la suite de cette liste, il est proposé que chaque participant consulte ses propres instances associatives afin de connaître son niveau d’engagement au sein du futur collectif associatif intercommunal. Cet engagement peut donc être de natures différentes (c’est l’association elle même qui s’engage, ou se sont les membres de ses instances ou l’un ou plusieurs de ses bénévoles ou les trois à la fois…).
Le calendrier choisi est le suivant :
Octobre -Novembre 2018 : consultations internes
Samedi 1er décembre 2018 : Le prochain petit déjeuner du CSCTempo sera le support pour collecter les positions de chaque association qui se sentira concernée par la création du collectif.
Durant cette rencontre il sera décidé de sa mise en œuvre et du choix d’une ou de plusieurs actions prioritaires. Elle aura lieu au sein de la Communauté de communes du Pays de Blain. Son déroulement étant tournant ce sera au tour de La Chevallerais d’accueillir ce futur petit déjeuner. (l’adresse sera précisée ultérieurement).
A la suite de quoi il est mis un terme à cette rencontre.
Prochain petit déjeuner
Le samedi 1er décembre 2018 à 8h45
Toutes vos idées, vos remarques et propositions sont les bienvenues !