Retour en images : les impromptus culturels et nomades sur le Pays de Blain

Le samedi 26 juin 2021 matin, peut-être avez-vous pu apprécier les différentes interventions culturelles et artistiques proposées par ce jeune collectif, désireux de faire vivre la culture, mise à mal en cette période de pandémie.

Pour rappel, c’est en avril de cette année qu’un appel a été lancé à toutes les associations culturelles et artistiques du territoire, à l’initiative d’APACH, de La Capsule et du CSC Tempo, pour maintenir en vie la pratique culturelle dans la rue. Cette démarche, validée par la Préfecture de Loire Atlantique en période de restriction, a généré de la créativité de la part des participant-e-s : faire une proposition adaptée, ne générant pas de rassemblement…

Suite à cet appel, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’association Cantilène de Bouvron, l’Ecole de Musique de Blain et une habitante gâvraise, Anne Carré, praticienne amatrice d’aquarelle.

Ainsi, nous avons concocté pour notre plus grand plaisir et pour celui des habitant-e-s du Pays de Blain, un ensemble d’impromptus, mêlant le kamishibaï, le crieur de rue, le chant polyphonique, la musique en poésie et l’interpellation publique.

Au gâvre : La capsule démarre son éphéméride selon une trame théâtralisée
sur la même place, le chœur « Plurielles » (de l’asso Cantilène) nous envoûte avec ses voix polyphoniques, accompagné par Christian, chef de chœur
APACH en pleine pratique du kamishibaï
Nous voilà à La Chevallerais !
Et Bouvron

Nous avons terminé l’action à Blain, avec 3 étapes :

  • à l’école de musique de Blain, lors des inscriptions. Apach est intervenu aux côtés d’une pianiste, un régal !
  • au marché, entre les stands, en s’appuyant sur les fils d’attente
  • Devant l’Office de Tourisme, pour valoriser la fin de l’exposition des peintures aquarelles d’Anne Carré

Voici les paroles recueillies au travers de cette tournée intercommunale via l’interpellation publique. Certaines paroles ont pu être scandées le samedi suivant par la crieuse de rue « Madame Toutlmonde », à l’occasion du Marché Circus organisé par Artnonyme :

Concernant l’échalote : « Moi je suis plutôt échalotte » ; « L’échalote en soubise : couper l’échalote menu menu hachée. Ne pas la cuire mais la saisir, avec du beurre et du muscadet Sur Lie, s’il vous plaît ! Après, on les cuit doucement, avec le jus, à feu doux. A manger avec une galette, de l’andouille, du fromage. La soubise ? Un délice… »

Conseil de jardinier : « Commencer à traiter les tomates contre le mildiou » ; « En ce moment, plutôt arroser, mais pas quand il pleut… » ; « Faut planter le poireau. On plante la racine en terre. On la butte en septembre pour avoir plus de blanc. »

Sur la question des rats : « Je n’ai jamais été embêté par les rats. Nonobstant, je suis allé à Altsem » ; « J’ai déjà eu des problèmes de rats à la ferme. Ils mangeaient les légumes et faisaient caca dans les pomme de terre.  » ; Dans ma maison en Ethiopie, il y avait souvent des rats dans les dépendances. Heureusement ils ne rentraient pas et notre chien les tuaient ! » ; « 

Lorsque vous regardez une peinture, qu’appréciez-vous ? : « Dans une peinture j’apprécie j’apprécie l’harmonie des couleurs. Moi le paysage. Moi c’est plutôt l’ambiance, ce que ça inspire. » ;

Dicton du jour :  » Chantons, dansons et profitons !  » ;  » A la saint Anthelme, on coupe les fleurs de chrysanthèmes ! Ah non, c’est pas ça.. »

Autour de la date du jour : « Bon anniversaire Serge » ;  »

Signes astro :  » Je suis bélier  » ;  » Moi? Je suis un poisson. »

Le vélo et vous : « Faire du vélo cet été, ce n’est pas prévu. Mais je pense que j’en ferai quand même. »

Laisser un commentaire