Les actus du jardin collectif

Lundi dernier, nous étions six, bien motivé-e-s, à effectuer des chantiers divers et variés. Philippe et Eliott ont taillé les ronciers, rejoints par Albert. Sylvie, Véronique et Laura ont fabriqué des panneaux en bois, pour écrire le nom des plantes et préciser le nom des écoles qui ont participé à la culture des parcelles. En plus d’une vocation pédagogique, ces panneaux très colorés apporteront une touche artistique au jardin (des ateliers peinture et écriture nous attendent !)

Trois groupes de 4ème et 3ème pro du collège St Laurent ont en effet participé pour la 1ère fois aux chantiers du jardin collectif, accompagnés de leur enseignant. Au programme : semis et plantation de salades d’hiver et diverses, désherbage, bêchage, travail autour du compost, discussions passionnantes… Un moment très apprécié qui sera renouvelé au printemps !

Et justement, au printemps prochain, nous aurons également la joie de reprendre les ateliers pédagogiques co-animés avec les institutrices de 4 classes de maternelle d’Anatole France, les gens du jardin, les ATSEM, les parents et l’animatrice Adultes et Familles. Une animatrice nature interviendra à nos côtés sur le thème des « Petites bêtes ». Chouette !

Pour l’heure, nous allons restaurer le poulailler. Un chantier est prévu le lundi 22 novembre de 10h à 15h. Si l’aventure vous tente, habitué-e ou non au bricolage, n’hésitez pas à passer nous faire un coucou !

Enfin, le jardin collectif va enfin ré-ouvrir ses porte, (ou du moins son portail), le lundi 8 novembre, en journée. Une rencontre avec Monsieur le Maire, en présence de la gendarmerie et de la police municipale s’est faite il y quelques semaines. Une réunion avec les riverains et riveraines de l’îlot de la Prée, concerné-e-s par les incivilités qui se sont déroulées au jardin et autour du jardin, seront bien entendu convié-e-s.

Les ateliers hebdomadaires quant à eux s’arrêtent. Les rendez-vous au jardin se feront dorénavant de façon spontanée, selon le temps, la motivation et les choses à réaliser. La terre a besoin de repos et les gens du jardin aussi !

Laisser un commentaire