Retour en photos – mots – audio du Printemps des Poètes
Tout au long du festival, les membres du Club Photos de Blain ont immortalisé chacun des rendez-vous. Des photos hautes en couleurs, qualité et souvenirs…
Jeudi 2 mars: Ouverture du festival avec l’exposition présentée à la Médiathèque
En amont du festival, les participant.e.s à l’atelier d’écriture de APACh et les membres du Photo-Club expriment à leur façon ce que « Frontières » les inspire.
Samedi 11 mars : Impromptus culturels et nomades
Le collectif des impromptus culturels et nomades intervient à la bibliothèque Colette et sur le marché de Blain.
La bibliothèque Colette fait salle comble, le public est familial, chaleureux et à l’écoute. Un grand merci aux bénévoles et personnes qui ont partagé les poèmes, en français et langues étrangères (syrien, ukrainien et russe). Et merci pour le partage de ce délicieux gâteau syrien !
Sur le marché de Blain, nous avons rejoint APACH en pleine intervention – contravention – ordonnance poétique.
Merci au Théâtre La Capsule pour les scénettes / crieur de rue, à Isabelle Grimbert pour le chant improvisé et masqué (aux côtés de ses 2 élèves) et merci à l’association Les Z’Arts pour la création des jolis masques.
Grâce au micro trottoir réalisé par Bernadette autour de la question « Frontières, qu’est-ce que ça vous inspire ? », certaines interventions ont pu être enregistrées et à écouter ci-dessous :
A la suite des impromptus, nous avons levé nos verres pour inaugurer le lancement du printemps poétique, au local du CSC Tempo.
Mercredi 15 mars : Écriture ludique et poétique à la Médiathèque le matin + veillée contée et chantée à St Omer en soirée
Quoi de mieux qu’une petite lecture pour se mettre les mots à la bouche ? Une fois décortiqué et retricoté, le thème Frontières en a vue des vertes et des sans murs..
Le rendez-vous du soir est donné à la Salle du Bois Niel de St Omer, chaleureusement aménagé par Régis et Matthieu pour une soirée tout en douceur. Paul Ablin a lancer l’aventure à travers « Des istouères et des chanteries », suivi de Virginie Clénet, pour un voyage poétique et mélodieux.
Jeudi 16 mars matin : soupe épicée au CSC Tempo
Des carottes, des lentilles corail, de l’ail, persil, oignons (revenues avec l’ail dans de l’huile d’olive avant de tout mélanger ;o), et en fin de cuisson du lait de coco, voilà de quoi nous régaler pour demain soir ! Les mains et les yeux (qui ont pleuré par l’oignon pas mignon) étaient de provenance multiculturelle : Géorgie, Afghanistan, Azerbaïdjan, Ukraine, Maroc et France.
Jeudi 16 mars après-midi et soirée cinéma avec « La Traversée » de Florence Miailhe
Deux classes du collège Le Galinet ont découvert ce film d’animation poignant et porteur d’espoir. Ils et elles ont pu échanger avec des bénévoles de BSF à l’issue du film.
Le soir, les adultes ont pris place. Les échanges autour d’un verre ont prolongé la soirée, nourris par l’exposition de BSF.
Vendredi 17 mars : soirée festive à la salle des fêtes de Blain
Le banquet de mets et de mots sauce frontières s’est savouré en français et langues étrangères. La soupe a nourri, les petits et grands plats aussi.
« Et si… » s’en est suivi, spectacle proposé par la compagnie Le Cercle Karré (mis en scène par Fabrice Eveno), sans parole, illustrant l’exode.
Mardi 21 mars : veillée contée et enchantée à la Maison de la Forêt
Gilbert et Soizic nous ont enmené loin, très loin, via leurs histoires sorties du grimoire … Merci aux bénévoles de la Maison de la Forêt pour leur bel accueil.
Yvon Q.2 a mis de la modernité dans tout ça. Des chansons chantées avec des écrits écrits avec amour et poésie…
Mercredi 22 mars : Veillée slam et concert au CSC Tempo
Les jeunes du collège Le Galinet ont partagé avec finesse, humour et sérieux leurs slams, travaillés avec Gabriel ? leur enseignant. Après la pause gourmande, La Gammine a remis le couvert
Jeudi 23 mars : soirée cinéma avec « A bras le corps » de Laurent Boileau
Nous remercions David Martineau venu échanger et témoigner de son parcours de vie. S’en est suivi un pot convivial, clôture du festival.
Envie de participer à cette aventure collective et inter-associative pour l’édition 2024 ?
Rendez-vous le samedi 17 juin à 10h au local du CSC Tempo pour imaginer, rêver la suite.
Rappel du programme 2023