Écrans: amis ou ennemis ? Parlons-en !
Les écrans prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Les bénévoles de la commission culture et de la commission numérique du CSC Tempo se sont rejoints pour penser une semaine thématique du 10 au 16 février 2024, pour discuter des enjeux du numérique et voir ensemble comment y faire face.
Le spectacle « Requiem pour un smartphone » par la Cie Bulles de Zinc suivi d’un échange avec le public lancera la semaine, sur la commune de Bouvron. S’en suivront des ateliers créatifs, des discussions, des contenus pour partager des outils… La Troupanou viendra faire du lien entre tous ces rendez-vous touchant toutes les générations, avec un cabaret de théâtre d’impro, agrémenté d’un banquet partagé,… de quoi s’y retrouver à un moment donné, quelque soit son âge.
Un temps d’échanges entre parents et adolescents est proposé le jeudi 15 février en soirée à la Médiathèque de Blain. Pour préparer au mieux ce temps d’échange et sonder les pratiques des parents et adolescents du territoire, nous vous invitons à remplir ce questionnaire, qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Merci ! https://framaforms.org/usages-numeriques-et-parentalite-1706611879
Au grand plaisir de s’y retrouver !
Mot de la présidente concernant cette semaine thématique :
Dans le cadre du projet social du CSCTempo soutenir tous les publics face aux évolutions sociétales majeures est une mission constante. Par ailleurs les projets utilisant la porte d’entrée du numérique sont de plus en plus prégnants au regard des usages sociétaux.
En effet, l’outil informatique peut-être un vecteur fort dans le lien parent/enfant et des rencontres peuvent faire émerger des besoins exprimés par les parents en matière de prévention (cyber harcèlement, utilisation des réseaux sociaux, usage des écrans, dédiabolisation du net…). Pour autant, quel que soit l’âge ou le public tous les habitants sont concernés par les enjeux éducatifs, de sécurité affective ou citoyenne ou tout simplement environnementaux ou techniques.
A travers l’organisation d’une semaine thématique,le CSCTempo souhaite mobiliser, rassembler, informer et créer de l’échange pour aborder différents aspects de notre rapport actuel avec les écrans.
Nous visons tous les publics (parents/enfants/ados/grands-parents) en favorisant le lien intergénérationnel. Il est important de signifier que ce ne sont pas les écrans qui sont toxiques, c’est leur mauvais usage. L’enjeu n’est pas tant de les éviter que de savoir distinguer le bon du mauvais usage.
C’est donc du Samedi 10 février 2024 au vendredi 16 février 2024 que se dérouleront des actions de nature différentes à destination des habitants mais aussi des responsables éducatifs du territoire.
A travers cette semaine thématique nous proposons différents objectifs autour de 5 actions :
- Favoriser l’expression des parents et des jeunes sur la place et l’impact des écrans dans leur quotidien
- Informer, sensibiliser, sur cette pratique du numérique
- Donner des clés aux parents pour agir face aux problématiques des usages des écrans, en mettant en valeur leurs compétences relationnelles et éducatives
- Outiller les publics pour mieux gérer leur rapport aux écrans
- Renforcer les liens parents/enfants/ados
Action 1 C’est préoccupant… Le savez-vous ?
Sous la forme d’un spectacle destiné au plus de 14 ans, susciter une prise de conscience des impacts de la sur-numérisation, une réflexion critique sur l’utilisation des smartphones et des médias numériques et des changements à opérer. Avec Emmanuel Lambert de la Cie Bulles de Zinc
Action 2 : Et vous quel usage en faites -vous ?
- Mardi soir : Les jeunes enfants face aux écrans, quel impact ? Nous proposons un temps d’échange en direction des parents, animé par une professionnelle de la petite enfance. (Fabienne Clouet de la PMI)
- Mercredi matin : Atelier parents-enfants : digital détox. Un moment privilégié en famille. Un rendez-vous ludique pour oublié les écrans. Trois ateliers différents en fonction de l’âge des enfants : 0/3 ans : un atelier transvasement et lecture ; 3-6 ans : fresque de peinture ; 6-13 ans : atelier expression visage créatifs.
- Mercredi après-midi : Ciné-débat/Jeunes
Les animateurs du secteur jeunesse du CSC proposerons un ciné-débat à destination des jeunes de 11 à 18 ans dans le cadre de l’accueil jeunes au local. Une projection de court-métrage sur les facettes de l’utilisation des écrans.
Action 3 : Ados et écrans : les bons gestes ! On vous aide à mettre en pratique !
Jeudi soir : conseils et débat entre parents/ados
Comment aider les parents à passer d’une attitude de panique, de résignation ou de contrôle unilatérale à une attitude de dialogue dans le respect de chacun. Nous proposerons aux ados et à leurs parents de mettre en pratique des techniques pour se protéger sur le net.
Action 4 : Le CSC Tempo peut vous accompagner / Public adultes
- Vendredi matin : susciter l’esprit critique et l’utilisation des réseaux
Interroger les parents et les grands-parents sur leur propre utilisation des outils numériques. Un atelier informatique spécifique sera proposé le matin.
- Vendredi après-midi
Action 5 : On en retient quoi de tout ça ? et après? / Tout public
Vendredi soir Soutenu par une troupe de théâtre d’improvisation, le CSCTempo proposera de faire un retour en arrière sur cette semaine thématique afin d’identifier au mieux les enjeux qui se présentent et se sentir plus en confiance devant des évolutions numériques constantes et parfois insécurisantes.
L’ambition pour cette première semaine complète sur cette thématique qui bouleverse nos vies et nos relations amicales et familiales voire intergénérationnelles est de faire débat tout en s’appropriant les conseils pratiques tout autant que les questionnements qui viendront à n’en pas douter s’exprimer durant ces quelques jours.
Au regard de votre implication sur ces enjeux, nous comptons sur vous et vous sollicitons à travers la diffusion la plus large possible de cette information. D’ici peu vous recevrez les plaquettes présentant les modalités de ses actions (horaires, lieux… etc)
Dans l’espoir de se croiser lors de cette semaine, je vous prie de croire, Madame, Monsieur à l’expression de mes sincères salutations.
La Présidente